Vous êtes de passage en Provence pour les vacances de printemps ? Vous aurez la chance de découvrir et d’admirer la splendeur des paysages provençaux, parsemés de jolies fleurs en plein épanouissement. Envie de contempler le spectacle naturel des lieux ? Voici ce qui vous attend durant la saison printanière en Provence.
Contents
Les amandiers : emblématiques de la Provence
Véritables symboles de la Provence, les amandiers sont les tout premiers arbres à produire des fleurs lorsque l’année débute. Cela démarre parfois dès février. À cette période, les ramifications s’agrémentent de magnifiques fleurs blanches, reflétant une nuance rosée, enjolivant les allées, les bords de rues et les champs. Ils amorcent la saison et prédisent le fleurissement des coquelicots ainsi que des cerisiers. À leur tour, ces plantes égayent le panorama vauclusien de multiples couleurs bien radieuses.
Il est temps pour les visiteurs et même les riverains de s’adonner à des promenades champêtres et de se délecter de la vue, tout en se laissant dorloter par le vrombissement des abeilles qui entament la pollinisation des fleurs. Ils peuvent aussi en profiter pour consulter les cotes foot pour paris sportifs sur leurs équipes de football provençales préférées. Quoi qu’il en soit, pour tomber sur ces majestueux amandiers, rendez-vous du côté du Luberon, du mont Ventoux, des Alpilles, de la montagne Sainte-Victoire à Marseille…
Les oliviers : aussi imposants et gracieux que les amandiers
Au même titre que les amandiers, les oliviers représentent un emblème incontestable du bassin méditerranéen. Ils fleurissent à partir du mois de mai et s’ornent alors de belles petites fleurs blanches qui tirent sur le jaune. Légèrement parfumées, les fleurs rehaussent les villages. Vous pouvez en trouver dans les Alpilles et notamment à Fontvieille, Tarascon ou Mouriès, la capitale de l’huile d’olive. Si vous allez en Camargue, vous aurez également l’occasion de voir la floraison des oliviers.
Si vous êtes de passage dans les Alpes-de-Haute-Provence, faites un tour à Oraison, Manosque, Les Mées ou Lurs. Vous appréciez les balades de découverte ? Direction Cadenet, où vous pourrez explorer une vaste oliveraie et visiter un moulin à huile. Un immense domaine de 30 hectares vous y recevra. Tant que vous y êtes, sachez que le Parc naturel régional des Alpilles vous ouvre ses portes si vous souhaitez parcourir la Route de l’Olive. Vous aimerez sûrement goûter les plaisirs d’une flânerie originale au cœur de la campagne provençale.
Les cerisiers : des arbres fruitiers tout colorés
Après les amandiers et les oliviers, vient ensuite le tour des cerisiers qui se mettent à fleurir de plus belle. Les fleurs commencent à apparaître vers la fin du mois d’avril et se parent de superbes teintes roses carminées ou blanches. Quand elles fleurissent, cela annonce que le printemps est bel et bien arrivé et que la période froide est bien finie. Les jardins et champs s’apprêtent déjà à accueillir la saison estivale.
Vous pourrez croiser des cerisiers un peu partout en Provence. Mais pour pouvoir admirer leur beauté dans les meilleures conditions, empruntez donc la route de la cerise. Ici, plus d’une vingtaine de communes vous permettront de côtoyer ces imposantes plantes. Que ce soit aux monts de Venasque ou aux coteaux du Ventoux, vous serez émerveillé d’apercevoir ces somptueux cerisiers.
Les tulipes : des fleurs, encore des fleurs !
Lorsque les tulipes pointent le bout de leur nez, la Haute-Provence arbore des traits de la Hollande. Le mois d’avril, le paysage se colore de nombreuses teintes des tulipes. Du rouge, du rose, du blanc, du jaune, du violet, les tulipes enrichissent merveilleusement les horizons.
Vous désirez sillonner des champs de tulipes à perte de vue ? Cap vers les Alpes de Haute-Provence. Vous serez complètement servi sur la route située entre Lurs et La Brillanne, face au bourg de Lurs, ou encore à Sisteron, Manosque ou Forcalquier.